Accueil

Farrah Carlier est l’une des quelque 850 formateur-rices certifié-es du CNVC (Centre mondial pour la Communication NonViolente www.cnvc.org), qui œuvre pour la transformation des consciences et la diffusion de la Communication NonViolente (CNV) au service de la paix.

Farrah a découvert la CNV en 1999 et s’est formée en Belgique, en Suisse et en France. Elle a fait une grande partie de son apprentissage, notamment comme interprète, auprès de Marshall Rosenberg, le fondateur du processus. Farrah a 20 ans d’expérience dans le milieu de l’administration européenne et donne des formations dans le monde de l’entreprise et de l’enseignement, de l’aide à la personne. Elle accompagne des personnes en phase de questionnement et de mutation (carrière, famille, burn-out, rust-out, intégration, motivation, …). 

Elle est également formée à l’approche de l’IFS (internal family systems) de Dick Schwartz, à l’IR (intelligence relationnelle) et aux constellations familiales selon Bert Hellinger.
Dans ces approches, la fonction du facilitateur est d’être présent et accessible à la personne qui puise dans son expérience pour grandir son champ de conscience et évoluer sur son propre chemin. Nous partons du principe que chacun de nous, lorsque nous trouvons le chemin, avons accès à toutes les ressources.

Traductrice de formation, elle a également traduit en français de nombreux ouvrages en CNV, disponible en ligne et aux Editions Jouvence et La Découverte.

De 2020 à 2023, elle a siégé au Conseil d’Administration du CNVC (Centre international pour la CNV), chargé de développer une structure de gouvernance mondiale. 

FORMATS D’INTERVENTION

Farrah a l’habitude de s’entourer d’une équipe de collègues formateur-rices et des assistant-es expérimenté-es et affilié-es au CNVC.

En fonction du projet et de l’objectif recherché par le demandeur, Farrah ou son équipe propose différents formats d’intervention :

Conférences (2 heures) :

L’objectif est de découvrir comment la CNV peut aider à transformer les relations, apaiser les tensions et les conflits au sein de la famille, du couple, de l’environnement de travail. La conférence est interactive et permet d’imaginer quelques pistes à travers des cas concrets.

Quelques clients : BGL-Paribas, Pictet Genève, IMS Luxembourg, BEI, Deloitte, KPMG Lux, Umicore, …

Ateliers de sensibilisation (1/2 jour ou 1 journée):

L’objectif des ateliers est de faire découvrir et expérimenter le processus de la CNV. Chaque participant-e est invité-e à participer.

Quelques clients : Ecole européenne, Lux1, BEI, Ecole Sainte Sophie, Ecole privée Fieldgen, plusieurs Lycées techniques, Centre Prévention Suicide, Centre de Médiation Luxembourg, IFEN, …

Formations (2 à 6 jours):

L’objectif est de découvrir, et expérimenter le processus de façon approfondie. Les thèmes d’exploration sont l’écoute active, l’empathie, pratiquer le dialogue en CNV, entendre et exprimer un non.

Quelques clients : Croix Rouge Luxembourgeoise, APEI Thionville, ProActif Luxembourg, PwC, Conseil départemental de Nancy, Médiateurs interculturels, Éducation Nationale Luxembourg, …

Cursus longs (10 à 14 jours):

L’objectif de découvrir, expérimenter les thèmes fondamentaux qui permettent un vrai « shift » de la conscience et de notre fonctionnement et dans nos relations (avec nous-même, les autres, avec notre environnement et notre mission de vie). Les thèmes de prédilection de Farrah sont, mais non limités à : accueillir et transformer la colère, nos croyances limitantes, cultiver l’abondance, la gratitude et pacifier notre relation à l’argent, la nourriture, les addictions.

Depuis 2012, un cursus est proposé chaque année sur une durée d’environ 6 mois, à raison de 2 jours de formation par mois, de proposition de pratique en autonomie entre les sessions. Ce format de cursus permet à un groupe composé de participant-es de tous bords d’évoluer en confiance et en intégration au fil du temps.

Séminaires résidentiels (de 6 à 10 jours) :

Les International Intensive Trainings du CNVC :

Une formation intensive internationale, ou IIT, est un type particulier d’expérience immersive développée par Marshall Rosenberg, proposée uniquement par le Center for Nonviolent Communication dans le cadre de son héritage. Il s’agit d’un séminaire résidentiel de 9 jours qui invite à vivre le processus sous tous ses aspects dans un groupe constitué  généralement de 40 à 70 participants du monde entier et 3 à 5 formateurs internationaux certifiés CNVC. Chaque journée est ponctuée de propositions d’atelier sur différents thèmes abordés sous l’angle de la CNV. Pour en savoir plus sur le format des IITs, voir les détails sur le site du CNVC : https://www.cnvc.org/training/iit

La thématique de ce nouveau concept proposé pour sa première édition en septembre 2021 est axée sur les notions d’interdépendance, d’interculturalité. La prise de conscience de nos rapports et jeux de pouvoir permet de transformer des schémas et modes opératoires qui répliquent la violence souvent de manière inconsciente. Chacun est amené à contribuer selon ses talents et ses dispositions au vivre ensemble en mettant concrètement “la main à la pâte”. Aucun prérequis ou de notions de CNV ne sont nécessaires pour participer à un séminaire CNV ∽ Ubuntu. Les séminaires intensifs UBUNTU alternent des expérimentations en plénière « sous le baobab » et des ateliers thématiques variés, des temps de pratiques, de partages en appliquant les principes de la CNV et d’Ubuntu.

CNV ∽ Ubuntu* :

Ils sont animés par une équipe de formateurs et formatrices issus de la diversité et de l’Afrique subsaharienne. Pour en savoir plus sur la 1ère édition : https://cercle-cnv.com/ubuntu/  

(*) Ubuntu est Issu de langues Nguni, Afrique Subsaharienne et signifie : je suis car nous sommes. Ubuntu est un esprit ou une philosophie qui nous amène à développer notre conscience sur un plan plus systémique et d’interdépendance. En embrassant le JE et le NOUS, nous apprenons à (re)faire des choix qui tiennent compte les besoins individuels et collectifs.