http://www.giraffarrah.eu/wp-content/uploads/2016/12/slide5.jpg
http://www.giraffarrah.eu/wp-content/uploads/2016/11/slide1.jpg
http://www.giraffarrah.eu/wp-content/uploads/2016/11/slide2.jpg
http://www.giraffarrah.eu/wp-content/uploads/2016/11/slide3.jpg
http://www.giraffarrah.eu/wp-content/uploads/2016/11/slide4.jpg

La CNV

La Communication NonViolente (CNV) 

s’appuie sur le postulat que nous sommes naturellement bienveillants et que les stratégies brutales, verbales ou physiques sont les conséquences d’un conditionnement de plusieurs millénaires fondé sur l’idée que la nature humaine est « mauvaise dans son essence ».  Les formes d’éducation et de communication reposant sur cette idée ont pour effet de nous éloigner tragiquement de notre nature véritable.

Le processus de la CNV nous permet de nous relier à notre élan naturel (la compréhension mutuelle, la collaboration et l’élan du cœur). Le processus nous propose de développer un vocabulaire des sentiments et des besoins pour « réapprendre » à communiquer de façon plus authentique.

Plus qu’un outil, la CNV est un art de vivre qui nous permet, en toutes circonstances, de porter notre attention sur la qualité de nos relations, sur ce qui est vivant en nous et chez les autres.

La CNV nous propose une trame simple pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir les solutions créatives aux conflits en plaçant notre conscience sur ce que nous observons, ce que nous éprouvons, en apprenant à exprimer nos besoins et à formuler des demandes claires.

Ce processus a été mise au point dans les années ’80 aux USA par le Dr. Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs ».

Plus qu’un processus ou un langage, la CNV est un chemin de conscience et de transformation, un art de vivre inspiré par les principes de non-violence de Gandhi. Conscient de ce qui se vit, tant chez nous que chez notre interlocuteur, nous pouvons transformer notre manière d’être en relation.

Elle est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine. Elle enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication.

Elle est enseignée depuis 40 ans dans toutes les parties du monde et s’applique dans de nombreux secteurs de la société, tels que :

  • famille, couples
    • éducation : milieu scolaire, associations de parents…
    • entreprises, associations, collectivités
    • justice : formation des avocats, médiation
    • milieu pénitentiaire et prisons
    • secteur social et auprès des jeunes
    • santé (hôpitaux, formation continue des médecins…) et médecine du travail
    • congrégations et communautés religieuses
    • militants et syndicats.

Elle est un incontournable pilier du changement social et durable de nos sociétés.

Les formateurs et formatrices certifiés dans le monde ont à cœur de transmettre son essence et de vivre et incarner les valeurs qu’ils enseignent du mieux qu’ils peuvent et en conscience.  Plusieurs communautés de formateurs existent dans le monde.  Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Centre International pour la CNV : www.cnvc.org

Le terme Communication NonViolente (CNV) est la traduction française d’une marque déposée aux Etats-Unis (NVC). Cette orthographe spécifique définit l’approche plutôt que la qualité plus générique de toute forme de communication non-violente.

";