http://www.giraffarrah.eu/wp-content/uploads/2016/12/slide5.jpg
http://www.giraffarrah.eu/wp-content/uploads/2016/11/slide1.jpg
http://www.giraffarrah.eu/wp-content/uploads/2016/11/slide2.jpg
http://www.giraffarrah.eu/wp-content/uploads/2016/11/slide3.jpg
http://www.giraffarrah.eu/wp-content/uploads/2016/11/slide4.jpg

Formations de groupes

GirafFarrah Formations vous propose un cursus de 12 jours pour découvrir et approfondir le processus de la Communication NonViolente, ainsi que des ateliers d’exploration de la CNV dans des domaines tels que notre relation à l’argent, à la nourriture, dans notre rôle de parent, etc. Ces ateliers seront proposés en co-animation avec un formateur ou une formatrice ayant une expertise ou une solide expérience à partager dans le domaine.

Le cursus:

Il s’étale sur un semestre à raison de 3 modules de base et 3 modules d’approfondissement. Chaque module est espacé de quelques semaines pour permettre l’intégration du processus dans notre vie quotidienne. Le cursus peut être suivi dans son intégralité ou un module à la fois, à condition de respecter les prérequis. Les participants s’engagent pour un module entier de 2 jours.

Les ateliers thématiques:

Les ateliers thématiques permettent d’explorer le processus de la CNV dans des domaines spécifiques. Ils sont proposés à différentes dates pendant l’année. Il est important d’avoir exploré et intégré les principes de base de la CNV pour pouvoir suivre les différents ateliers. Les prérequis pour participer aux ateliers sont donc estimés à 2-4 jours de formation en CNV auprès d’un formateur certifié du CNVC.

Pour connaître les dates du prochain programme de formation, veuillez consulter le calendrier en cliquant ici
Les demandes d’inscriptions aux stages se font directement dans le calendrier, en sélectionnant la date de votre choix.

Module 1 de base

Découvrir la Communication NonViolente :

  • Présentation du processus
  • Clarifier et exprimer ce qui se passe en nous
  • Observations / jugements; sentiments / évaluations
  • Besoins / stratégies; demandes / exigences
  • Les quatre manières de recevoir un message
  • Exprimer un remerciement

Ce premier module est consacré à notre relation avec nous-même. Nous explorerons :

  • comment transformer les jugements, les critiques que nous formulons et que nous entendons ;
  • comment réagir autrement que par la rébellion ou la soumission lorsque nous sommes blessés ;
  • comment prendre conscience des choix que nous avons et transformer les :
    • « je dois, il faut » en « je choisis de, je décide de » ;
    • comment être à l’écoute de nous-même et décoder les émotions et sentiments que nous vivons.

Module 2 de base

S’ouvrir au dialogue :

  • Nos modes de communication, obstacles à la relation
  • Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
  • Expérimenter le dialogue en CNV
  • L’auto-empathie et l’écoute empathique de ce qui se passe en l’autre

Dans ce second module, nous aborderons les modes de communication qui nous empêchent d’établir une relation vraie et nous explorerons :
comment décoder chez l’autre ce qui s’exprime derrière des mots, des attitudes ;
comment, dans les situations qui nous préoccupent,
focaliser notre attention sur ce que l’autre vit plutôt que sur ce qu’il dit ;
comment créer ainsi une relation empathique.

Module 3 de base

Pratiquer le dialogue :

  • Dire « non » : prendre conscience de ce qui se joue en nous et traduire le refus
  • Entendre « non » : l’accueillir en écoutant ce à quoi l’autre dit « oui »
  • Développer la compréhension et le respect mutuels
  • Le pouvoir de la célébration

Ce module nous permettra de pratiquer l’art de rester dans la relation et dans le dialogue, même lorsque nous sommes face à un refus. Nous explorerons comment accueillir un « non » et le transformer. Nous renouerons aussi avec notre élan naturel de célébration pour vivre pleinement notre vie.

Module 4 d’approfondissement

Transformer la colère, la honte et la culpabilité au service de notre vie :
Lorsque « la moutarde nous monte au nez », plusieurs choses se passent en nous: nous sommes contrariés et sur le point de dire ou de faire quelque chose que nous allons probablement regretter. Nous sommes en contact avec une énergie puissante et nous en faisons souvent un usage destructeur qui a peu de chance de nous emmener là où nous voulons réellement aller. La culpabilité et la honte sont, tout comme la colère, des sentiments qui nous alertent que des valeurs très précieuses sont en jeu. Comprendre leur fonctionnement nous permet de les transformer et réapprendre de nouveaux réflexes lorsque nous commettons des erreurs. Une fois libéré du poids que ces sentiments nous font peser, nous nous retrouvons libres d’agir en harmonie avec nos valeurs et d’assumer pleinement nos choix.

Module 5 d’approfondissement

Mettre nos croyances au service de notre vie et établir un dialogue avec différentes parties de soi :
Certaines de nos croyances nous limitent (« je n’y arriverai jamais, ça ne changera pas … ») et d’autres nous transportent. Pour avancer dans notre vie et réaliser concrètement les changements durables auxquels nous aspirons, il est essentiel d’identifier toutes ces croyances, c’est-à-dire de reconnaître, accueillir et transformer celles qui nous limitent et de tirer le meilleur parti de celles qui nous transportent. Il nous arrive aussi d’être « partagé » ou encore « déchiré » à l’idée d’agir ou de choisir car une partie de nous aimerait une chose et l’autre partie aimerait autre chose… Selon les situations et les enjeux, différentes parties de nous s’expriment et nous fournissent des indications précieuses. Lorsque nous parvenons à les écouter, nous renforçons notre qualité de présence à soi.

NOUVEAU ! Module 6 d’approfondissement

 De la dépendance à la bienveillance. CNV et addictions.

Dans notre société, certaines dépendances sont inavouables alors que d’autres sont plutôt encouragées.

Nous avons dans notre entourage, ou sommes nous-mêmes, des accros au travail, au sport, au sur-entraînement, aux sorties bien arrosées, ou encore à l’alcool, aux cigarettes ou autres substances, au chocolat ou aux sucreries, …

D’autres encore suffoquent dans leurs relations amoureuses ou dans les relations « parent-enfant ».

Chacun a pu dire ou entendre un jour « c’est plus fort que moi, c’est irrésistible, je ne peux pas m’en empêcher, je ne peux pas me passer de lui, d’elle »…

Que nos dépendances soient visibles et évoquent une forme de fierté, ou qu’elles soient cachées et génèrent de la honte ou de la culpabilité, elles nous enferment dans un mode de fonctionnement qui, tôt ou tard, n’est plus au service et devient toxique pour nous et/ou notre entourage.

Ce stage n’a pas la prétention de tout résoudre d’un coup de baguette de CNV, même si ceux qui pratiquent le processus de la CNV voient au fil du temps des transformations s’opérer dans leurs relations et dans leur vie « comme par magie ».

Pendant ces deux jours, l’objectif sera non pas d’écarter ou de mettre fin à nos comportements compulsifs, mais d’accueillir et laisser émerger ce qui en nous a besoin de s’exprimer sous ces formes-là.  Nous explorerons les pistes pour mieux les comprendre et évoluer vers de la bienveillance envers nous-même et vers de nouvelles stratégies afin de recréer des relations harmonieuses de co-dépendance.

 


Le groupe de pratique

Un groupe de pratique francophone se réunit en matinée un samedi environ toutes les six semaines au Luxembourg, ainsi que dans la région de Metz.
C’est un espace de pratique et d’échange convivial qui permet aux personnes ayant un bagage en CNV de pratiquer au travers d’exercices ou d’échange d’expérience.
Les thèmes abordés varient en fonction des personnes présentes. Le groupe est actuellement composé d’une douzaine de participants.
Si vous avez un bagage en CNV et que souhaitez rejoindre un groupe, merci de contacter Farrah Baut-Carlier pour participer au groupe de Luxembourg et Véronique Pardonnet ou Melissa Perianin pour participer au groupe de Metz.

";